Accueil‎ > ‎Actualité sportive‎ > ‎

Compte-rendu Championnat du monde duathlon - Jérome Claeys

publié le 21 oct. 2015 à 23:09 par Tom Vandiest   [ mis à jour : 21 oct. 2015 à 23:10 ]
Réveil à 5am pour manger mes céréales 3h avant la course. 8am, soleil radieux, 15 degrés, peu de vent (une dizaine de noeuds). C'est le printemps à Adélaide (Australie). La température montera jusqu'à 22 degrés en fin de course. Les concurrents dans la distance standard partent par vague/par groupe d'age avec 1min d'intervalle. On est un peu plus de 50 dans mon groupe d'age (40-44). Les concurrents dans la distance sprint sont partis à partir de 7:30am. Au total plus de 1000 athlètes se partagent le parcours ce qui crée quelques embarras de circulation.

Le parcours cap n'est pas très exigent. Il emprunte 2 boucles de 5km en bordure de rivière qui coule au centre d'Adélaide (Torrens) avec un virage à 180°. Peu de dénivelé mais jamais plat à cause des passages sous ou au dessus des ponts. 2 casses pattes de 30m et des athlètes à remonter en permanence. Je commence par suivre un rythme peu soutenu imprimé par deux australiens. Après 3 km j'accélère et me retrouve seul. Je suis surpis de ne pas voir Lee Piercy (un anglais), le favori ayant gagné les deux éditions précédentes, dans ma foulée. Vers le 8ème km une vielle blessure au tendon d'achille droit se réveille. Heureusement c'est bientôt fini. Je ne sens pas mes douleurs dorsales, probablement grace au neurofen 400 avalé une heure plus tôt. Je termine les 1er 10km avec 2min d'avance sur le second en 33min (3:19min/km). Je ne sais pas qu'il y a un français de 35 ans parti 3min plus tard qui fait le parcours 1min30 plus vite. J'ai le 5ème temps tous groupes d'age confondus après ce premier tronçon.  J'aurais probablement pu faire mieux en partant plus vite. 

La transition vélo qui contient un long parcours à pied n'est pas idéale. Je ne retrouve pas tout de suite mon vélo. La visière de mon casque aéro se détache. Je met mes chaussures vélo à l'arrêt ne sachant pas encore les enfiler en roulant. Je n'ai que le 25ème temps de mon groupe d'age (128ème au total). Ma marge de progression est réelle dans ce secteur...

Le parcours vélo se fait sur 4 boucles de 10 km. Très plat mis à part une côte de ca 600m avec un max à 7% mais parcours relativement technique avec 3 virages à 180° et 11 à 90° et surtout un monde fou sur la route. Je remonte constamment d'autres coureurs (sprint, groupe d'age partis plus tot et doublés à partir du 2nd tour, hommes et femmes). On a tous un tatouage sur le mollet gauche indiquant si on fait la distance standard ou sprint et un autre sur le mollet droit indiquant  le groupe d'age. A la fin du 1er tour je prends le dernier 180° trop large et me retrouve dans la ligne d'arrivée. Je dois m'arrêter, passer au dessus de la berme centrale, et repartir sur la bonne voie. Douleur aux ischios droits à mi course (ai-je trop poussé?). J'essaie de me ménager. Je m'attends à me faire rattraper par Lee Piercy mais personne ne me dépasse. Parcours réalisé en 1 heure et 11s, meilleur temps de mon groupe d'age mais seulement 4s de mieux que Lee Piercy. 8ème temps tous groupes d'age confondus. Je fais le premier tour à 38,1km/h de moyenne (probablement à cause du départ à l'arrêt et mon épisode en fin de tour), le second en 40,7km/h puis en 40,8km/h et enfin 40,9km/h. Suis très content de mon Trek Speedconcept avec roue pleine à l'arrière et 9cm de profil à l'avant (suis un des seuls à avoir 9cm à l'avant). 

J'enlève mes chaussures dans la dernière ligne droite sans me casser la figure et cette deuxième transition se passe plutôt bien. 5ème temps de ma catégorie et 50ème au total.

Il y a bcp moins de monde dans le dernier tronçon de course à pied (5km). Les sprints ont fini et peu de standard sont déjà arrivés. J'ai quelques concurrents du groupe d'age 25-30 partis plus tôt en point de mire. Une famille de cannetons décide de traverser le sentier juste devant moi. Je ne peux éviter dans toucher un ce qui crée des grands cris d'indignation dans le public. Plus de peur que de mal. Je reprends le vainqueur du groupe d'age 25-29 dans le dernier km (qui est soulagé de voir mon tatouage sur le mollet droit) et termine en 17min25sec. 3:20min/km, 1min18s d'avance sur le second de mon groupe d'age et 3ème temps au total (2s derrière le premier).  Ne perd quasi donc rien par rapport au 1er tronçon ce qui est plutôt bien mais indique aussi que j'aurais pu aller plus vite dans le 1er tronçon.

In fine je termine en 1:53:17 avec ca 4min d'avance sur un australien dans mon groupe d'age. Lee Piercy n'est que 3ème. Le français de 35 ans a fait 19sec de mieux au total, et un australien dans le groupe d'age 20-25 est 5sec devant moi.

Jérome