Accueil‎ > ‎Actualité sportive‎ > ‎

+

publié le 11 févr. 2012 à 01:12 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·11 févr. 2012 à 01:13 par Vandiest Thomas ]
Les Hivernales 2012 – 32è édition - dim. 5 février  

Une édition marquante !

Nous pensions avoir déjà tout connu en 31 éditions des Hivernales ! La tempête, les arbres abattus et les tentes qui volent, la neige verglacée ou épaisse, le froid piquant, la boue dans laquelle on perdait ses chaussures et même… des températures printanières, mais organiser par moins 10 à moins 12 degrés, nous ne connaissions pas encore.

Et, faut-il le dire, une certaine inquiétude nous tenaillait quand même : peut-on demander à des signaleurs de faire le pied de grue pendant 2 à 3 heures en pleine forêt par moins 10, peut-on envoyer pendant une matinée entière des « flêcheurs » installer la signalisation en étant obligés de se débarrasser de leurs gants pour installer ces quelque 150 panneaux, assurant l’exploit annuel de permettre à un petit 2000 personnes de ne pas perdre le fil du parcours, dans notre splendide forêt de Soignes. Et enfin, l’informatique, exposée à ces températures anormalement basses, allait-elle tenir le coup ?

La réponse, vous le savez maintenant, c’est un franc et massif « oui » ! Et finalement nous devons même ressortir la formule classique selon laquelle les « absents ont eu tort », tant, dans le feu ( ?) de l’action, nous avons vite fait d’oublier les conditions particulières de cette édition, la course étant terminée avant que nous ayons le temps de réfléchir aux couacs qui auraient pu perturber son bon déroulement. En fin de compte, et ce n’est pas une surprise, c’est dans le nombre de forfaits que nous pouvons le plus clairement mesurer l’influence des conditions météo sur la course : 1300 arrivés, alors que nous avions enregistré environ1850 inscriptions, ce déchet de 30% est presque trois fois plus élevé que les 10 à 12% habituels.

Finalement, à part un retard à l’allumage d’une dizaine de minutes, dû à l’hyper-prudence de la police de Boitsfort, on retiendra surtout la beauté du paysage de la Forêt de Soignes sous la neige et les innombrables remerciements reçus à l’arrivée de la course de la part de concurrents satisfaits.

Et ces remerciements c’est à vous tous que nous devons les transmettre, à vous, les quelque 120 à 130 fidèles bénévoles, qui avez assuré, avec le sourire et dans la bonne humeur, le bon déroulement de l’organisation, -avant, pendant et après la course-, à vous qui nous avez permis de goûter ce moment privilégié de l’année où, toutes les énergies du Racing, - Piste, Triathlon et Allure Libre, jeunes et moins jeunes, nouveaux et anciens -, se conjuguent pour une réalisation commune que nous offrons au « petit » monde de la course à pied.

Sachez en tout cas que c’est grâce à vous, grâce à l’aide irremplaçable de l’International School de Bruxelles, au soutien de la commune de Watermael-Boitsfort et de nos sponsors, que malgré le poids des années, nous (l’équipe de coordination des Hivernales) trouvons chaque fois l’énergie nécessaire pour nous remettre au travail et préparer avec enthousiasme la prochaine édition de notre chère épreuve.

Soyez-en donc tous remerciés ici !

L’équipe des « GO » des Hivernales,

Régine, Catherine, Didier, Georges, Jean-Christophe et Jacques