ATTENDEZ LE FEU VERT DE VOS ENTRAINEURS AVANT DE VOUS LANCER DANS LE PROCESSUS D'OBTENTION DE LA LICENCE

OBTENIR UNE LICENCE TRIATHLON


Licence
La licence de la ligue, comprend l’assurance pour les entraînements du club et les compétitions de la ligue. Il est donc indispensable de se mettre en ordre rapidement.
Elle vous permet également d’être classé au Challenge de la ligue pour les compétitions.
Un test d’effort est à passer tous les 3 ans et ce jusqu'à 40 ans


A quoi sert la licence: 

Elle vous permet d'être assuré par la ligue en cas de blessures lors d'un entrainement ou d'une compétition. De plus, vous bénéficiez d'un tarif réduit sur les compétitions nationales et internationales. Le prix de la licence est finalement vite amorti en quelques compétitions. Le club recommande vivement que chaque membre y souscrive chaque année. 

Pour ceux qui s’inscrivent en septembre 2017, la ligue vous couvrira dès paiement de votre cotisation, mais vous ne recevrez votre document de licence qu’en 2017, valable pour toute l’année 2018.


PROCEDURE 2018

La licence est une affiliation à la Ligue Belge Francophone de Triathlon & Duathlon. Elle recquière l’aval d’un médecin et vous sert d’assurance lors des entrainements et des compétitions. Elle n’est donc pas obligatoire mais fortement recommandée. Voici les 5 étapes nécessaire pour l’acquérir. Attention : il faut bien la distinguer de la cotisation qui est à payer au RCBT et vous donne uniquement accès aux entraînements.


Étape 1 : Choisir le type de licence


Avant tout, il faut choisir le type de licence que vous désirer prendre via le lien suivant : http://www.lbftd.be/athletes/devenir-membre . Pour information, pour un adulte c’est la licence « internationale » qui est recommandée, elle couvre en effet les entrainements et les compétitions belges et internationales. Elle ne coûte que 35€ la première année.

Étape 2 : Faire compléter la demande de licence par un médecin


Prendre rendez-vous chez votre médecin pour faire signer le document suivant : http://www.lbftd.be/images/documents/Athletes/2018_Certificat_Medical_licence.pdf . C’est à votre médecin traitant/médecin du sport de décider si il veut vous faire passer un test à l’effort avant de signer le document (presque systématique au-dela de 40ans).

Étape 3 : Mettre le document en ligne sur iClub


Vous êtes nouveau au club (=première cotisation payée cette année)

La première étape est d’être en ordre de cotisation pour faire officiellement partie du club (http://www.rcbt.be/le-club/inscription). Une fois le formulaire complété et la cotisation versée au club, prennez contact avec Louis Bouillet (bouilletlouis@gmail.com) pour qu’il vous créé un compte iClub. C’est la plateforme en ligne de la ligue, accessible via le lien suivant : https://www3.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=485&LG=FR. Dès qu’il vous aura inscrit sur iClub, vous pourrez demander le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte (en indiquant votre mail lors de la demande en ligne). Une fois connecté, cliquez sur « Mes données » puis « Mon profil » et tout en bas de la page se trouve le lien pour télécharger un scan du document de l’étape 2.

Vous avez au moins un an d’ancienneté

Alors vous disposez déjà d’un compte iClub et vous pouvez vous y connecter via le lien suivant https://www3.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=485&LG=FR. Une fois dessus, cliquez sur « Mes données » puis « Mon profil » et tout en bas de la page se trouve le lien pour télécharger un scan du document de l’étape 2.

Étape 4 : Payer la licence sur le compte du club


Payer le montant correspondant sur le compte du club (BE17 0634 4744 0221) et faire parvenir à Louis Bouillet l’orignal du document de l’étape 1 soit par la poste (11 Avenue Eugène Plasky, 1030 Bruxelles) soit en main propre (de préférence un mardi soir à la piste ou via l’intermédiaire d’un entraîneur).



Étape 5 : Télécharger la licence sur iClub


Finalement, quelques jours après l’accomplissement de l’étape 3, le document correspondant à la licence, qui doit être présenté lors des compétitions, sera disponible sur votre compte iClub en suivant « Inscription » puis « Cotisation » et finalement en cliquant sur le petit bouton bleu avec un logo de carte.



INFOS COMPLEMENTAIRES

Pour le test d’effort

Adresse:
CENTRE MEDICAL DES NATIONS
Avenue Franklin Roosevelt , 127 - 1150 Bruxelles
Docteur DEVOS 02 660 56 88
 
Pour ceux qui viennent pour la 1ère fois : apporter la carte SIS et une vignette de mutuelle+ 30€ . Prévoir une tenue de sport (short + chaussures) et un essuie (possibilité de douche !)
En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir le Docteur Devos svp, merci ! (GSM : 0474/38.17.15)



Remarques importantes: 

Le club organise des matinées groupées pour le test à l'effort mais si vous ne pouvez vous rendre au test aux dates proposées, vous êtes libre de le faire de votre côté. Attention, les test à l'effort sont de plus en plus demandé, il se peut que vous ayez un délai de plusieurs semaines avant de passer le test.

Un test à l'effort chez le docteur Devos revient quasi au même prix qu'une consultation chez votre généraliste, un test à l'effort chaque année peu s'avérer un moyen d'analyser votre évolution

Nous vous recommandons de passer le test à l'effort chaque année car cela vous permet d'analyser votre évolution sur la base de critères objectifs.