ATTENDEZ LE FEU VERT DE VOS ENTRAINEURS AVANT DE VOUS LANCER DANS LE PROCESSUS D'OBTENTION DE LA LICENCE

PROCEDURE 2019

 

La licence est une affiliation à la Ligue Belge Francophone de Triathlon & Duathlon. Elle requière l’aval d’un médecin et vous sert d’assurance lors des entrainements (en club ou seul) et des compétitions. Elle n’est donc pas obligatoire mais fortement recommandée. Voici les 4 étapes nécessaires pour l’acquérir.

Attention la partie de la procédure interne au club dure une semaine à elle seule.

 


Étape 1 : Être en ordre de cotisation au RCBT


Le RCBT ne propose pas de licence aux non-membres. La première étape est donc d’être en ordre de cotisation pour faire officiellement partie du club (
http://www.rcbt.be/le-club/inscription). Une fois le formulaire complété il vous faudra choisir de payer la cotisation incluant la licence (celle à 200€ pour les adultes, inclus dans tous les cas pour les jeunes).

Étape 2 : Faire compléter la demande de licence par un médecin


Prendre rendez-vous chez votre médecin pour faire signer le document suivant :

  http://www.lbftd.be/images/documents/Athletes/2018_Certificat_Medical_licence.pdf . C’est le seul format accepté par la LBFTD, il n’y aura aucune dérogation à cette règle. C’est à votre médecin traitant/médecin du sport de décider si il veut vous faire passer un test à l’effort avant de signer le document (presque systématique au-delà de 40ans).

Étape 3 : Faire parvenir le document de licence à Louis Bouillet


Faire parvenir le document de l’étape 2 à Louis Bouillet soit scanné (avec bonne résolution) par mail à
bouilletlouis@gmail.com soit l’original par la poste (11 Avenue Eugène Plasky, 1030 Bruxelles) ou en main propre (de préférence un mardi soir à la piste ou via l’intermédiaire d’un entraîneur). Si l’athlète est mineur, pensez à joindre les infos d’une personne responsable listées à la fin de l’étape 4.



Étape 4 : Télécharger la licence sur iClub


Finalement, environ une semaine après l’accomplissement de l’étape 3, le document correspondant à la licence sera disponible sur votre compte iClub. Il s’agit de la plateforme en ligne de la ligue, accessible via le lien suivant : https://www3.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=485&LG=FR. Louis vous y aura créé un profil dont vous pouvez connaître les identifiants en encodant votre adresse mail comme login et en cliquant sur « Mot de passe oublié ? ». En cas de problème, contactez le via bouilletlouis@gmail.com .

 

Le document PDF sera ensuite accessible en suivant « Inscription » puis « Cotisation » et finalement en cliquant sur le petit bouton bleu avec un logo de carte. Attention, tous les utilisateurs iClub doivent marquer leur accord pour l’utilisation des données suite au règlement RGPD. Si l’athlète est mineur, un responsable devra également se faire créer un compte iclub afin de donner son consentement. Pour ce faire, merci de transmettre également à Louis Bouillet les informations suivantes sur la personne responsable : nom, prénom, adresse, date de naissance, nationalité, sexe, mail, GSM.

 


INFOS COMPLEMENTAIRES

Pour le test d’effort

Adresse:
CENTRE MEDICAL DES NATIONS
Avenue Franklin Roosevelt , 127 - 1150 Bruxelles
Docteur DEVOS 02 660 56 88
 
Pour ceux qui viennent pour la 1ère fois : apporter la carte SIS et une vignette de mutuelle+ 30€ . Prévoir une tenue de sport (short + chaussures) et un essuie (possibilité de douche !)
En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir le Docteur Devos svp, merci ! (GSM : 0474/38.17.15)



Remarques importantes: 

Le club organise des matinées groupées pour le test à l'effort mais si vous ne pouvez vous rendre au test aux dates proposées, vous êtes libre de le faire de votre côté. Attention, les test à l'effort sont de plus en plus demandé, il se peut que vous ayez un délai de plusieurs semaines avant de passer le test.

Un test à l'effort chez le docteur Devos revient quasi au même prix qu'une consultation chez votre généraliste, un test à l'effort chaque année peu s'avérer un moyen d'analyser votre évolution

Nous vous recommandons de passer le test à l'effort chaque année car cela vous permet d'analyser votre évolution sur la base de critères objectifs.