HISTORIQUE DU RCBT (octobre 2011)


Au fond,  il faut rechercher  l’origine véritable du RCBT, en 1891, quand sa « maison-mère », le RCB a été créée !

En effet, notre club de triathlon est issu de bourgeonnements successifs de notre club d’origine : en 1891, est créé le club d’athlétisme proprement dit dont certains membres ont décidé en 1986, de réunir les coureurs de longues distances dans le « Groupe Allure Libre » (GAL), qui, lui-même,  en l’an 2000, a mis sur pied le RCB-Triathlon.

Le démarrage du RCBT est dû en bonne partie à l’opiniâtreté de Jean-Luc Demarez.  qui sut convaincre un comité assez dubitatif, de l’intérêt de cette diversification. Il eut mille fois raison car ce fut un succès immédiat et après moins d’un an d’existence, le RCBT comptait déjà plus de 20 membres. En moins de 5 ans, le club se classait déjà parmi les meilleurs clubs francophones et le 2è de la capitale en termes de licenciés, grâce à l’action dynamique des présidents et secrétaires de l’époque, JL Demarez, Fabrice Williquet et Eric Huyghebaert.

Très rapidement le groupe se fit une spécialité des Ironmen et, si le nombre de membres du RCBT eut tendance à se stabiliser  pendant quelques années, depuis 2007/2008 il est reparti en flèche, notamment grâce à l’appoint de nombreux membres du GAL qui ont fait le saut d’un groupe à l’autre, et parallèlement à la création de l’école de jeunes menée de main de maître par Philippe Schelkens, tandis que la présidence a été assurée pendant 4 ans par Jean-Christophe Paquet.  Soulignons par ailleurs, que malgré sa brève histoire, le RCBT a déjà envoyé quatre athlètes différents aux championnats du monde officieux d’Ironman à Hawaï : Eric Huyghebaert, Jérôme Philippe, JC Paquet et Loïc Hélin.

En 2011, le RCBT comptait une centaine de membres dont une petite moitié fait partie de l'école des jeunes. 

L'année 2013 marque un grand changement pour le RCBT puisqu'il passe d'association de faits à ASBL.

Ci dessous, un document reprenant les status du, désormais, club et asbl RCBT.



Ċ
Vandiest Thomas,
25 nov. 2013 à 00:55